Maison
home




Installation immersive, sonore et électronique


Immersive sound and electronic installation




Projet lauréat de la bourse FoRTE 2024 (en partenariat avec SIANA)



L'installation explore la manière dont les oiseaux habitent le monde par leur chant, et combien il est vital pour eux d’exister et de se rencontrer dans cet espace acoustique fragile.

À travers l’étude des sons des marais de Misery, en Essonne (espace naturel sensible), cette recherche rassemble une diversité de fréquences et de motifs sonores électroniques reproduisant les chants des espèces étudiées au sein des marais : phragmite des joncs, mésanges, grimpereaux, cisticoles, etc.

Oscillateurs, séquenceurs, filtres… Chaque circuit de l’installation est soudé à la main, laissant au public la possibilité de manipuler les fréquences des oiseaux à l’aide de divers boutons et potentiomètres.

Maison étudie la ressemblance entre les écosystèmes électriques et les orchestres de la nature, ainsi que les similitudes observées dans leur logique de fonctionnement. Ce travail met également en lumière un paradoxe apparent : considérer les outils technologiques
-souvent à la source de la destruction du vivant– comme des moyens potentiels de régénération d’une nature en voie d’extinction. L’immersion au sein d’une maison d’oiseaux artificiels – qui
n’existent presque plus dans le monde réel – évoque un fort sentiment de mélancolie et donne à notre présent une teinte particulièrement dystopique. Parallèlement, cette expérience renforce notre besoin de bâtir des refuges poétiques et sensibles dans un monde en effondrement.

Maison est une pièce adaptable : je travaille en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux afin de faire coïncider les compositions sonores avec les espèces nicheuses propres aux régions qui accueillent mon travail.








(photos et vidéo: Zoé Thiburs)





︎︎︎ retour / back to the fun