~ Harmonium des mers ~
Recherche sonore et interactive


Étude des paysages acoustiques des milieux aquatiques de Djibouti en partenariat avec l’Institut Français






︎︎︎ Résidence de création - Djibouti (2023)


Contrairement à ce que disait Cousteau, le monde sous-marin est loin d’être silencieux. Les activités liées à la mer, qu’elles soient biologiques, géologiques ou humaines, émettent une grande variété de sons. Durant l’hiver 2023, j’ai exploré la richesse des horizons sonores de Djibouti pour proposer un projet de relecture sensible de l’écosystème marin fragile et unique du Golfe de Tadjourah.

La biophonie sous-marine est définie comme ce qui rassemble tous les sons émis par des organismes marins. La recherche de l’éco-acousticienne Lucia Di Iorio se concentre sur des captations d’ensemble de sons émanant des océans, et ces derniers nous informent de la santé du monde marin: la faune existante, les pollutions subies, la présence d’espèces invasives, etc. L’étude de ces paysages sonores nous permet ainsi de comprendre la répartition des fréquences acoustiques chez les espèces, un comportement qu’elles adoptent ensemble pour éviter que leurs sons respectifs se chevauchent.





À Djibouti, j’ai rencontré plusieurs acteurs de la biodiversité comme le chercheur Mathieu Mahamoud Issa, la faculté de Balbala et l’association de protection de la biodiversité DÉCAN. Accompagnée du centre de plongée Dolphin, j’ai effectué des prélèvements sonores à l’aide d’hydrophones au sein de 6 espaces marins caractéristiques du pays: 


- le lac du Goubet
- les récifs d’Arta
- les récifs de Maskali
- les récifs de Ras Ali et Sable Blanc
- la mangrove de Godoria
- le lac Assal et l’Oued Kalou


Golfe de Tadjourah


Chacun de ces terrains aquatiques possède un écosystème sonore propre aux caractéristiques de son environnement (sa salinité, le pH de son eau, la présence d’algues, etc.)

À l’aide de mes enregistrements, j’ai composé 4 pièces sonores explorant la richesse des sonorités de la faune marine. Ces dernières mettent en scène les échanges inter-espèces au sein des diverses profondeurs du Golfe.


︎︎︎ Compositions expérimentales explorant les paysages et motifs sonores marins de Djibouti (Mars 2023)





Pour la restitution de cette résidence, j’ai imaginé un nouvel instrument de musique électronique et interactif.



︎︎︎ Harmonium des mers ~ synthétiseur  immergeant son public au cœur des différents paysages sonores marins de Djibouti (Mars 2023)



L’instrument est relié à plusieurs suspensions lumineuses inspirées des formes organiques des récifs de corail du Golfe de Tadjourah.

Les couleurs de ces structures réagissent aux interactions du public avec l’harmonium.
À l’image des coraux, plus le paysage sonore est riche en sons (ce qui indique une biodiversité saine), plus les couleurs du corail sont variées et saturées.





L’harmonium des mers a été donné à l’Institut Français de Djibouti pour sa programmation culturelle. Il est aujourd’hui utilisé lors des divers évènements du lieu : ateliers, médiation, interventions pédagogiques sur la biodiversité sonore marine locale à destination des jeunes et scolaires.



︎︎︎ Performance pour la sortie de résidence, Institut Français de Djibouti (Mars 2023) 








︎︎︎ retour / back to the fun